Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'invitation au voyage
9 novembre 2013

A la redécouverte du Gîte IYA

 

(lien vers l'album photo à la fin de l'article)

 

Bonjour à tous et à toutes,

Décidément, nous prenons beaucoup de plaisir à redécouvrir des endroits que nous avons beaucoup apprécié. Ce fut le cas de ce gîte situé dans la commune de Yaté. Nous y avons pris d’autant plus de plaisir que la météo s’annonçait bien plus optimiste que la dernière fois et puis surtout que nous faisions découvrir l’endroit à Nadège et Alain.

marque Yaté

Une fois les deux tentes montées, nous sommes tous allés nous baigner et ce qui est génial dans cette crique, c’est la barrière de corail à portée de palmes avec surtout, oui surtout, le tombant de plusieurs mètres de profondeur qui donne sur la pleine mer.

P1110655

Par contre, ce n’est pas évident de la franchir cette fichue barrière car l’eau est peu profonde à cet endroit et avec pas mal de vagues. Tout le monde a eu la chance de se couper un peu. Pour ma part, n’ayant pas désinfecté tout de suite, ça continue de me démanger par à-coups, plus d’un mois après.

P1110677

Le spectacle sous-marin vaut vraiment la peine, c’est grandiose. Les coraux ont plein de couleurs et les poissons, c’est génial… On nage avec maximum 1,50 mètres de profondeur, au plus près du monde aquatique, avec de temps en temps des failles vertigineuses sans compter le tombant qui fait passer, d’un coup, la profondeur d’environ 1,50 à 15 mètres.. Mais la pente est relativement douce comparée à Poindimié et ce qui reste le plus impressionnant, c’est le fait qu’on perd le visuel avec ce qui se passe en face de nous : c’est tout simplement le grand bleu. L’imagination peut aller très vite, car on se fait rapidement le scénario classique du requin surgissant de nulle part. Alors, ça reste tout de même dans un coin de la mémoire, on évolue plus à la limite du tombant sans s’aventurer des centaines de mètres au large.

Pour terminer cette superbe journée, on a fait cuire des crevettes au barbecue, quelques bonnes bières. Malheureusement, la soirée s’est passée sous la pluie. Notre grande tente, réparée avec des moyens de fortune, a fini par lâcher. Heureusement que nous avions une grande bâche et que le côté qui s’est affaissé est celui à l’opposé de l’endroit où on dormait. Du coup, le lendemain, ça nous a permis de la ranger plus rapidement car on a tout jeté !

Le dimanche a été radieux, toute la matinée sur la plage ou dans l’eau où il était possible de rester assis sans bouger pendant des heures sans avoir froid.

P1110729

Recherches de beaux coquillages et de bernards l’hermitte pour les filles pendant qu’Alain et moi avons tenté de retourner voir la barrière et les poissons.Ca été un échec pour moi car je n’ai pas réussi à passer la barrière. La mer était un peu plus agitée et surtout mon problème est venu de mes crocks. Car j’ai découvert que les crocks c’est trop génial, multi utilisations. Comme je n’ai pas de chaussons d’eau, je marche avec. Etant un peu gênantes à garder à la main en nageant, j’ai décidé de les accrocher à une ficelle qui a lâché à la première vague. Mais, après des recherches infructueuses et alors que je n’y croyais plus, environ deux heures après j’ai vu un enfant qui s’amusait avec une paire de crocks reliées par une ficelle… Les miennes :) !

Nous avons retrouvé Camille et sa sœur Maud pour le repas que nous avons pris au restaurant du Gîte. Virginie a pris le menu crevette et moi le menu langouste.

Nous sommes allés nous rebaigner tous ensemble en suite, retour vers la barrière de corail. Alors que je nageais à la limite du tombant, j’ai vu un requin à environ 15 mètres en contrebas… A l’euphorie de le montrer à Alain qui nageait à côté de moi s’est substituée une sacrée panique très communicative car mine de rien, même d’1,30 mètre environ, même soit disant inoffensif (à pointe blanche), ça reste un requin dans son élément !! Belle montée d’adrénaline.

Nous sommes rentrés en milieu d’après-midi tous les quatre, Maud et Camille étant parties un peu avant nous.

  

LES PHOTOS !!! (cliquer dessus ou copier coller le lien dans la barre d'adresse)https://picasaweb.google.com/115259869539094844413/GiteIyaAvecNadegeEtAlainLes09Et10Novembre2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJK4ueee9eH5Fg&feat=directlink

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'invitation au voyage
  • (...) Songe à la douceur, D'aller là-bas vivre ensemble! Aimer à loisir, Aimer et mourir, Au pays qui te ressemble! (...) Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. (...) --- Baudelaire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité