Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'invitation au voyage
7 décembre 2013

A la recherche du Dugong... Cap sur la côte Est... Direction Thio !!

 (cliquez sur les photos pour les agrandir - lien vers l'album photos à la fin de l'article)

Bonjour à tous et à toutes, 

Voilà plusieurs mois qu’on nous parle du gentil dugong de Thio prénommé Charly !

marque thio

D’après les récits de chacun, c’est son côté « câlin » qui fait sa renommée !! Je m’explique. Apparemment il  recherche la compagnie humaine et s’avère être fan des nageurs vers lesquels il se rue pour leur faire des câlins !!! (ça doit être surprenant quand même la première fois qu’on voit ce gros nounours des mers nous foncer dessus !!). Une de mes collègues m’a d’ailleurs raconté qu’elle avait nagé avec lui durant à peu près une heure ! Intrigant non ? On s’est donc dit « A notre tour ! » Le seul petit risque avec ce mammifère est qu’il peut vous entrainer dans les profondeurs, il faut donc s’assurer d’être bon en apnée avant de le suivre!!  

 Pour celles et ceux qui ne voient pas à quoi il peut bien ressembler : En voilà un :

Dugong-et-plongeur1

Pour tenter cette nouvelle aventure, on s’est dit « Tiens pourquoi pas y aller avec nos acolytes du camping Nadège et Alain ?? ». Proposition faite, proposition acceptée !

Nous partons donc vers 13h30 pour 1h30 de trajet en direction de Thio, après le stage de 2h de zumba du matin pour moi et Nadège ! Petit aparté : Tous les mois, la prof de zumba modifie ses chorégraphies et il est hors de question pour elle de réexpliquer les pas à chaque cours. Soit tu suis son stage et tu t’éclates, soit tu te dis « mouais pas besoin..» mais tu galères un peu quand même!! Donc cette fois on s’est dit « go ! on y va ! »

Arrivés sur place, on choisit un spot sympa au camping, en faisant bien entendu attention de ne pas planter les tentes sous les cocos !!

P1120023

 On grignote et on hop les garçons décident d’explorer les fonds pendant que les filles se reposent sur la plage !

Après environ 2h de décompression, arrive le moment de faire le feu pour la soirée (le moment préféré de Juju !) D’ailleurs pour Juju, un feu n’est réussi que si d’énormes flammes en jaillissent ! On n’a beau lui dire « Juju là c’est bon on va avoir suffisamment de braises », notre maître du feu n’est jamais de cet avis !!!

S’ensuit un bon petit repas partagé entre nous 4, autour du feu, sur la plage, au bord de l’eau. Que la vie est douce…

P1110949

Lendemain matin, réveil à 6h00 pour les garçons ! Alain a décidé de nous ramener du poisson !! Les garçons ont donc programmé d’aller chasser ! Réveil un peu difficile pour mon Juju mais tellement motivé d’y aller, que le voilà hors de la tente en l’espace d’un instant, tout joyeux et excité…tellement joyeux qu’il a même réveillé les voisins en faisant des blagounettes un peu trop fortes !!!! Haaa ce Juju !!

Armés de son fusil pour Alain et de son couteau pour Juju, les voilà s’éloigner au large pour chasser.

 

P1120021

Juju a la tâche de recueillir immédiatement les poissons pêchés par Alain afin de les mettre dans un sac a priori hermétique, pour éviter d’éveiller la curiosité des prédateurs….sans vouloir les nommer.                 

Mais malgré 1h30 dans l’eau à surveiller les poissons, la chasse aura été vaine… dommage… :( mais merci quand même les garçons !!

A leur retour, petit déj tous ensemble puis on part tous les 4 à quelques mètres du bord avec masque, palmes et tubas pour apprécier les jolis poissons et coraux.

Bon, je dois avouer que je les ai vite lâchés… Pour ma défense, l’eau était trop trouble à mon goût, le soleil commençait à être caché par les nuages et je trouvais la plage très éloignée de nous… :( Bref j’avais la frousse ! J’ai supplié Juju de bien vouloir m’escorter pour le retour jusqu’à une distance de la plage qui me paraissait correcte pour revenir seule (ok j’ai fait ma princesse. Merci mon Juju). Je suis donc restée me baigner près du bord jusqu’à leur retour provoqué par le mauvais temps.

On a alors vite replié bagages et on a pris la route pour arriver à Nouméa en fin d’après-midi et profiter des derniers instants du dimanche soir !!

Pour finir, vous aurez donc relevé que nous n’avons pas rencontré le dugong, à notre grand regret…  Et ce n’est que dernièrement que nous avons appris que le dugong aurait été tué pour être mangé…. :( :( La rumeur est-elle fondée ??? A vérifier…

Voici une des vidéos du dugong de Thio, qui circulent sur le net : http://youtu.be/beP5ra60vgE

LES PHOTOS JUSTE EN DESSOUS !!!!!!!

https://picasaweb.google.com/115259869539094844413/THIOWEDU78DECEMBRE2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMjmzfrIybuSrQE&feat=directlink

Publicité
Publicité
Commentaires
L'invitation au voyage
  • (...) Songe à la douceur, D'aller là-bas vivre ensemble! Aimer à loisir, Aimer et mourir, Au pays qui te ressemble! (...) Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. (...) --- Baudelaire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité