Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'invitation au voyage
28 décembre 2013

Entre l'aquarium naturel d'Iya et l'ascension de la grotte de Goro ...

 

(cliquez sur les photos pour les agrandir - lien vers l'album à la fin de l'article)

 Bonjour à toutes et à tous,

Hors de questions et de toute façon impossible de laisser les cousins désœuvrés ou sans programme. Alors on leur a concocté une petite excursion dans le Sud avec Matthieu, Sylvain et sa famille. Départ en trois voitures avec quelques arrêts quand les points de vue sont magnifiques.

Arrivés en fin de matinée et une fois le campement délimité,  

P1120162

nous sommes vite allés nous baigner afin de découvrir la barrière de corail à environ 50 mètres du bord. Cette première journée du samedi passera bien vite et les rencontres sous-marines sont palpitantes ; notamment les deux requins qui nous ont frôlés dans 1 mètre d’eau, au niveau de la barrière de corail… C’est vraiment impressionnant de les avoir vus dans aussi peu d’eau et d’aussi proche… 

GOPR0279

Après la baignade, certains se sont posés, d’autres ont joué au frisbee ou discuté ou promené.  La slack-line a été installée juste à côté des tentes pour s’amuser un peu et aussi pour servir de siège à Bibi qui a eu le droit de se faire proprement couper les cheveux par moi-même ! Je suis en effet son coiffeur attitré (c’est la troisième fois) !

P1120173

Juste en contrebas de notre campement, il y a une rivière qui s’écoule et qui se jette dans la mer en passant en dessous d’une mini-falaise.  En se promenant dans cette rivière, dont le lit augmente et diminue en fonction des marées, nous sommes parvenus jusqu’à une petite grotte à l’intérieur de laquelle l’eau passe et rejoint la mer. Apparemment (nous n’avons pas essayé mais des campeurs l’ont fait le lendemain) quand la marée est basse, il est possible, en faisant un peu d’apnée, de s’enfoncer dans la grotte en suivant l’eau. On arrive dans une grotte intermédiaire où il est possible de se tenir debout. Et la même procédure pour remonter jusqu’à la mer. Il est par contre conseillé de le faire avec une lampe torche waterproof et pendant que la mer est basse afin de réduire le temps d’apnée. La distance à parcourir dans la falaise est d’environ 50 mètres.

IMG_1156

Après un beau coucher de soleil,  

DSCF4379

et une super soirée, on a passé une super journée du dimanche pleine de découverte.

La première a été la piscine naturelle, à 20 minutes de marche de la crique de la cocoteraie où l’on campe, en marchant en bord de mer.

IMG_1207IMG_1225

 

 

IMG_1413

Il faut le savoir. En effet, alors que l’on marche avant la barrière de corail, dans une eau qui nous arrive à mi- mollet, tout d’un coup…. Un énorme trou d’eau de plusieurs mètres de profondeur, avec une eau limpide, et d’au moins une bonne centaine de mètres de diamètre. Et une concentration de poissons multicolores, de coraux colorés… Un vrai aquarium !

IMG_1259

Ce n’était pas terminé pour cette journée car nous sommes allés ensuite à la cascade de Goro et nous avons décidé de grimper tout en haut pour avoir la vue magnifique sur le lagon.

DSCF4438

On commence l’ascension en étant sur la cascade et au moment où c’est de plus en plus abrupte, il y a un petit chemin très pentu, parfois c’est de l’escalade, qui permet d’accéder au sommet. La vue panoramique est splendide et couvre une jolie partie du lagon…

P1090256

Avec PtitBill nous sommes allés sur un pic montagneux un peu plus haut afin d’avoir une vue plus imposante. Bibi, quant à lui, est remonté en suivant la rivière avant qu’elle ne chute en cascade. Les autres sont tout simplement redescendus et se sont baignés en nous attendant.

P1090278

Premier week-end loin de Nouméa pour nos vacanciers, super week-end pour nous car nous avons profité d’eux à fond et nous avons découvert de magnifiques endroits.

 

LES PHOTOS EN DESSOUS !!

https://picasaweb.google.com/115259869539094844413/GITEIYASAMEDI27ETDIMANCHE28DECEMBRE2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK2mnar-1smQ6wE&feat=directlink

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'invitation au voyage
  • (...) Songe à la douceur, D'aller là-bas vivre ensemble! Aimer à loisir, Aimer et mourir, Au pays qui te ressemble! (...) Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. (...) --- Baudelaire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité