Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'invitation au voyage
4 janvier 2014

De l'Ilot Ténia à la plage de Poé.

(cliquez sur les photos pour les agrandir et sur le lien pour l'album à la fin de l'article)

  Hello tout le monde, 

Expédition de prévue sur la première partie de la côte Ouest pour un week-end prolongé car avec Virginie, nous avons pris notre lundi 06 janvier.

Les cousins sont partis dès vendredi sur l’îlot Ténia avec Sylvain, Stéphanie et les filles afin de profiter un peu plus longtemps. Nous sommes donc allés les rejoindre samedi matin avec le cousin Matthieu.

P1080745

P1080747

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée sous un soleil de plomb, il est seulement 09 heures. La famille nous attend les pieds dans l’eau et ils en ont déjà bien profité la journée précédente. Le Taxi-Boat qui nous a déposés nous a précisé que sont à disposition deux canoës-kayaks et une planche de stand-up paddle.

Une fois les affaires amenées au campement, nous sommes partis faire un tour de l’îlot tous ensemble.

GOPR0768

L’eau est transparente...

DSCF4787

... on peut voir les tortues qui approchent le bord (on est en période de ponte et d’ailleurs le vendredi soir les cousins auront la chance d’en voir une énorme sortir de la mer et pondre! Il y a les photos qu’on a regardées jalousement).

En continuant de nous promener le long de la mer, nous sommes arrivés à un endroit où les cousins avaient vu un bébé requin à pointe noire la veille. La chance a voulu qu’on puisse tous le revoir, il est passé à quelques centimètres de nos pieds. La réflexion commune : quand on voit à quel point un bébé requin nage vite… on se dit que l’on n’a aucune chance face à un vrai requin agressif. Les photos sont marrantes car le bébé requin fait vraiment grand alors qu’il ne l’est pas tant que ça :)

G0090885

La journée s’est déroulée comme une journée sur un îlot avec un temps splendide: baignades, activités nautiques, lecture, siestes.

GOPR0801

GOPR0808

Le soir a été surprenant car figurez-vous qu’à partir du crépuscule, des centaines voire milliers d’oiseaux arrivent. Particularité de ces oiseaux, appelés pétrelles : ils sont à moitié aveugles la nuit et ils foncent partout, ils atterrissent n’importe où dans les arbres, dans les tentes, sur les gens, n’importe où et c’est un peu angoissant ! Deuxième particularité : leurs cris Imaginez-vous des centaines de bébés qui se mettaient à crier/pleurer…. C’est exactement mais alors exactement le bruit que font ces oiseaux. C’est horrible, ça donne une ambiance sonore à moitié malsaine et oppressante ! Et bien sûr …. Ils ne s’arrêtent qu’au lever du soleil :) Une pétrelle a failli rentrer dans notre tente, bibi qui dormait dans un hamac s’est fait un petit système de protection anti-aérienne et je ne sais plus qui s’en ait pris une sur le torse ou presque dans la figure. 

IMG_1865

Après quelques bonnes baignades, nous sommes partis de l’îlot le dimanche en milieu de matinée et nous sommes montés à Bourail, au camping de Poé.

L’eau était chaude chaude chaude… Mon thermomètre indiquait 32/33 degrés… Après avoir passé 1h30 au large à regarder les poissons et à voir à nouveau un grand requin à pointe blanche passé juste à côté de nous, avec Virginie nous nous sommes allongés dans 30 centimètres de cette eau chaude pour parler… On osait plus sortir car c’était vraiment l’impression d’être dans un bon bain chaud et qu’il faisait froid dehors!!

IMG_2022

IMG_2060

La journée s’est terminée tranquillement…

P1080769

Nouveauté pour Virginie et moi : on enlève la bâche de notre tente pour ne plus qu’avoir la moustiquaire et du coup c’est juste magnifique d’avoir le ciel étoilé pour s’endormir ! Bon ça plait un peu moins à Virginie quand elle a froid dans la nuit ^^ :)

Le lundi s’est écourté et a été d’une toute autre nature que ce qu’initialement prévu car notre Bibi international a décidé d’avoir une crise d’appendicite en Nouvelle Calédonie. Direction l’hôpital de Nouméa (après la matinée passée au médecin, à la prise de sang et à la radio, on peut dire qu’on situe très bien toutes les structures médicales de Bourail). Au final : ça lui aura valu une semaine de plus sur le territoire, un retour en business class, la rencontre avec Gaby le chirurgien coolos, une épilation quasi intégrale… :)

LES PHOTOS EN DESSOUS!!!!

https://picasaweb.google.com/115259869539094844413/DeLIlotTeniaALaPlageDePoeWE456Janv2014?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNrBr8Hi2_OWwQE&feat=directlink

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'invitation au voyage
  • (...) Songe à la douceur, D'aller là-bas vivre ensemble! Aimer à loisir, Aimer et mourir, Au pays qui te ressemble! (...) Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. (...) --- Baudelaire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité