L'invitation au voyage
26 avril 2014

Trekking à 1h30 au nord de Chiang Maï

Réveil assez tôt pour être à l'heure car aujourd'hui nous allons faire une journée de marche dans la jungle thaïlandaise! Prêts à l'heure nous avons attendu environ 45 minutes que notre chauffeur vienne nous chercher! Puis on quitte progressivement la ville...

...en faisant le tour de quelques hôtels pour récupérer des personnes faisant le même trek que nous! Nous étions 6 avec une américaine, un couple de polonais et un israélien. Tous sympas.

On laisse au fur et à mesure la route principale pour entamer la montée vers les montagnes!

Un trajet plein de petites routes bien sinueuses mais offrant à chaque tournant...

... des vues splendides!

Après 1h30 de route, nous avons enfin rejoint un village de montagne, point de départ de notre excursion.

On pensait qu'on retrouverait un guide sur place mais à notre grande surprise, ce fut le chauffeur qu'on a commencé à suivre en coupant à travers un champ de choux!

Un peu étonné car il était habillé avec une chemise de ville, un short en jean, des petites chaussures basses...

Bref, paré pour une sortie en ville! Mais il a été impressionnant car la plupart de notre randonnée s'est faite à 41/42 degrés et il n'a pas versé une seule goutte de sueur alors que nous étions dans un état de transpiration intense!! Il n'a quasiment pas non plus bu une seule goutte d'eau :)

Au bout d'une centaine de mètres nous avons fait une petite pause le temps que le guide nous cueille quelques letchis!!

Certains que VM mettra précieusement dans sa poche en cas de fringale :)

Les premiers kilomètres se sont enchaînés dans des paysages magnifiques...

principalement une jungle de bambou...

... et un sol tapissé de feuilles mortes beige!

Un des chiens du village nous suivra (et souvent devancera) pendant le début du trekking :)

Maigré quelques passages où les bambous nous faisaient des haies d'honneur...

... c'était en général très aéré!

Au bout d'environ 1h30 de marche...

...on est arrivé à une rivière et petite cascade...

... où pas mal de locaux se baignaient et sautaient depuis les rochers!

L'eau était bien rafraîchissante et c'était chouette de pouvoir faire une petite pause le temps de se baigner et de manger!

Le pique nique était encore chaud avec du riz frit gardé au chaud dans des feuilles de bananier...

... ainsi qu'une bonne part de poulet!

Après avoir repris des forces, on est repartis, toujours sous une chaleur étouffante...

Le guide était vraiment sympa à prendre le temps de nous parler un peu des champs et des récoltes notamment l'alternance de la culture de choux et de riz.

Au bout d'une dizaine de minutes, sur un chemin avec une vue très dégagée...

...nous avons surplombé notre cascade.

On a traversé plusieurs grands champs de choux...

... et on a fait plein de petites pauses en fonction des événements comme la rencontre...

... avec une grosse tarentule...,

... ou comme une papaye fraîchement cueillie qui nous fera office de dessert Il nous expliquera aussi que ces bambous plantés dans l'arbre...

... servent en réalité aux paysans pour monter tout en haut de ces gigantesques arbres pour aller chercher le miel des ruches...C'est impressionant car ça semble presque impossible à escalader....

On est ensuite parvenus à un autre point d'intérêt de la ballade: une grotte dans laquelle nous nous sommes un peu enfoncés après une petite pause devant son entrée...

...puis slaloms entre les stalactites en éclairant les murs pour apercevoir la multitude de chauves souris!!!

Au gré des petites montées, des magnifiques paysages...

... nous avons, pour notre plus grande joie, croisé à nouveau des letchis!!

Nous sommes ensuite redescendus à travers des plantations d'arbres fruitiers...

...puis nous avons continué à travers des champs de choux en train d'être récoltés...

En suivant le chemin...

...nous nous sommes au fur et à mesure rapprochés d'un petit village tradionnel!

Un ananas en train de pousser!

Nous avons terminé la journée dans ce village en sirotant une bonne bière...

...en mangeant un ananas bien frais (pas celui de la photo :) ) et en rigolant car à deux mètres de la télé qui diffusait un combat de Muay Thaï et juste devant nous, on a eu le droit à une petite représentation entre deux poulets.

Le retour a semblé dix fois plus rapide qu'à l'aller car on s'est endormis comme des masses à l'arrière du véhicule pendant tout le trajet !!